LES ORGUES DES ÉGLISES
les informations que nous possédons

 

Petite enquête sur les orgues des églises de Bougie :

Nous avions annoncé dans l’Echo de Bougie de 2006 qu’une personne, Dominique Colin, était entrain de créer un site Internet sur les orgues en Algérie (http://orgue.algerie.free.fr). Une réponse nous est parvenue, en date du 7/12/2006, d’Alain Garda-Flip (fils d’André Garda) qui mène une enquête depuis quelques mois. Il nous a transmis la copie d'un courrier dont vous trouverez la teneur ci-après :

Église St Joseph :

l'orgue Michel, Merklin, Kuhn (Lyon) construit en 1930 a été démonté et remonté en 1970 à Saint Georges de Toulon par René Rénevier. Il comportait 2 claviers et un pédalier à l'allemande, avec au Grand-Orgue ( 56 notes -Ut 1 à Sol 5) 4 jeux : Montre 8 - Bourdon 8 - Prestant 4 - Doublette 2 , au récit expressif ( 56 notes - Ut 1 à Sol 5) - 5 jeux : Cor de Nuit 8 - Flûte octaviante 4 - Nazard 2 2/3 - Flûte 2 - Trompette 8 et au pédalier ( 30 notes - Ut 1 à Fa 3) - 3 jeux Soubasse 16 - Basse 8 - Basse 4.
Tirasses: Grand Orgue et Récit - Accouplement : Récit/Grand Orgue – Appel Anches Récit – Double registration - Tractions des claviers et des jeux : Électro-pneumatique.

(Inventaire des orgues de PACA) . Il vient d'être détruit et remplacé par un instrument d'occasion.

(extrait du site orgue.algerie.free.fr)

Voici des informations complémentaires que je viens d’avoir du curé de la Paroisse St Georges de Toulon, suite à une enquête que j’ai effectué auprès de cette paroisse et de l’Évêché de Fréjus-Toulon.
« Notre ancien instrument possédait, il est vrai, différents jeux des orgues de Bougie. Cet instrument ayant été plusieurs fois modifié et refondu avec un autre instrument (venant des Alpes), il est difficile de dire exactement ce qui vient d'Algérie. Les tuyaux en zinc et en bois qui semblent venir de Bougie sont toujours à la Paroisse Saint-Georges. L'ancien instrument nécessitait un travail de réfection assez considérable et particulièrement coûteux. Par ailleurs, il n'était plus adapté à notre liturgie.

Le conseil paroissial a donc opté pour l'acquisition d'un nouvel instrument. Avec des fonds supplémentaires, nous pourrions envisager la création d'un buffet en utilisant les tuyaux de Bougie. Mais pour l'instant, ce n'est pas envisageable.
Le paroissien qui a suivi tout ce travail et fait les recherches sur l'ancien instrument est décédé brutalement au début de cet été. En conséquence, des éléments me manquent pour apporter une réponse plus précise à votre demande.
J'espère toutefois  avoir un peu répondu à votre attente. Très bon temps de l'Avent. »

Père J-F. Marmier,
Curé de la Paroisse Saint-Georges.
PS - Nous n'avons aucune information sur les orgues de l'église Ste Thérèse



Retour vers >> Les EGLISES SOMMAIRE HISTOIRE